logo

Que signifie cyber ?

Que signifie cyber ?

Le mot « cyber » désigne une relation avec les technologies de l'information (TI), c'est-à-dire les ordinateurs. (Cela peut concerner tous les aspects de l'informatique, y compris le stockage de données, la protection des données, l'accès aux données, le traitement des données, la transmission de données et la liaison de données.)

Le mot « cyber » a les connotations suivantes :
  • Une relation avec l'informatique moderne (c'est-à-dire l'ère numérique).
  • (Par exemple, les premiers ordinateurs et ordinateurs personnels des années 80 et 90 n'attirent pas le terme « cyber ».)
  • Une relation à la pointe de la technologie moderne.
  • (Par exemple, sécurité informatique semble plus routinier que la cyber-sécurité , ce qui implique une protection contre les derniers types d'attaque.)

Quel type de mot est cyber ?

« Cyber » est le plus souvent utilisé comme la première moitié d'un nom composé (par exemple, le cyberespace), mais il est également couramment utilisé comme un adjectif attributif autonome (par exemple, le cyberespace). (NB : Dans la version à un mot, « cyber » n'est pas un préfixe. C'est la première moitié d'un nom composé formé [adjectif] + [nom].)

Remarque : Comme de nombreux noms composés (en particulier les noms modernes), ceux comportant le mot « cyber » peuvent être écrits en un seul mot (cyberespace), en deux mots (cyberespace) ou en un mot coupé (cyber-espace). Il n'y a pas de directives claires à ce sujet, mais l'usage finira par dicter quelles versions sont acceptables. Pour l'instant, essayez la version en un mot et si votre correcteur orthographique ne l'aime pas, optez pour la version en deux mots ou avec un trait d'union.

Les trois termes les plus courants avec « cyber » sont :
  • Cyber-attaque . Une cyberattaque est une attaque à distance visant à perturber, désactiver, détruire ou contrôler un environnement informatique ou pour accéder à des informations contrôlées.
  • (« Cyber ​​attaque » (sous forme de deux mots) est environ deux fois plus populaire que « cyberattaque ». [ cliquez ici pour les preuves ])

  • Cybercriminalité . La cybercriminalité est toute infraction commise à l'aide des technologies de l'information ou qui cible les technologies de l'information.
  • (« Cybercriminalité » (comme un seul mot) est légèrement plus populaire que « cybercriminalité. » [ cliquez ici pour les preuves ])

  • Cyberespace . Le cyberespace est l'environnement où se produisent le stockage des données et les communications utilisant les réseaux informatiques.
  • (« Cyberespace » (en un seul mot) est considérablement plus populaire que « cyberespace ». La différence est si marquée que la version en deux mots peut maintenant être considérée comme une faute d'orthographe. [ cliquez ici pour les preuves ])